Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/11/2010 : Les enfants pauvres délaissés par la République
"Les effets de la précarité ont des conséquences lourdes sur la construction psychique et le devenir des enfants", affirme Dominique Versini, Défenseure des enfants, dans un rapport sur la précarité et les droits des enfants.
On lira avec intérêt le chapitre qui concerne l'école où sont référencés de nombreux faits concernant les élèves de la grande pauvreté. "La pauvreté a-t-elle une incidence sur le parcours scolaire ? Oui, elle a une incidence. Tous les chiffres le montrent. Il existe encore un déterminisme social important dans le système scolaire français. Selon la catégorie sociale d’appartenance des enfants, le parcours scolaire n’est pas le même. Il est plus long ou plus court selon qu’ils font partie des catégories dites « favorisées » ou « défavorisées ». On ne trouve pas les mêmes catégories sociales dans les mêmes filières", explique par exemple Maryse Esterle. "Les enseignants se font en général un certain nombre de représentations à propos des élèves, mais pas seulement sur la catégorie sociale. Les études sociologiques montrent qu’ils ont un regard plus favorable sur les élèves de milieux favorisés tant en termes de comportement, d’ambition pédagogique que l’on peut avoir pour eux que de résultats scolaires. Les enseignants solliciteront davantage ces élèves et s’intéresseront moins aux élèves de niveaux faibles qui se trouvent, par les corrélations dont j’ai parlé, appartenir de façon plus importante à des milieux défavorisés. De la même façon, au moment des orientations en fin de classe de troisième, à niveau égal, ce regard porté sur la famille, l’entourage social du jeune, fera que, à niveau scolaire égal, il sera plus orienté vers les filières technologiques ou professionnelles selon que la famille peut soutenir ou pas – dans l’idée que l’on peut s’en faire – la carrière scolaire de cet élève. On note chez ces familles et ces jeunes des aspirations scolaires moindres".
Dominique Versini dénonce la situation des 2 millions d'enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. "Les effets de la précarité ont des conséquences lourdes sur la construction psychique et le devenir des enfants", écrit-elle. "L’absence de logement, le logement surpeuplé ou insalubre, l’hébergement d’urgence ont des conséquences directes sur leur scolarité, leur vie sociale et leur santé. Les expulsions en hausse (10.000 par an) produisent chez les enfants des effets comparables à ceux de la guerre. L’hébergement d’urgence fait éclater la cellule familiale. Les difficultés d’emploi des parents sont un frein au logement et fragilisent d’autant la vie sociale et familiale...- La peur du regard des institutions et des travailleurs sociaux par rapport au risque de placement des enfants... La pauvreté a une incidence indiscutable sur le parcours scolaire des enfants pris dans une sorte de déterminisme social", ajoute-elle.
Elle demande des efforts concrets en matière de logement social, de prévention et d'accompagnement des familles, de "refuser les conséquences de la précarité sur le parcours scolaire des enfants", et souhaite des "campagnes de sensibilisation pour développer la solidarité directe entre les citoyens".
A découvrir aussi
- Article dans Le Monde du 21/09/2010 : Pour un système éducatif épanouissant
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 02/12/2010 : Veigy-Foncenex - Jeux et jouets pour une belle veillée à la médiathèque
- Revue de presse : Article dans Le Point du 08/02/2011 : Chatel sur les bancs de l'école primaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres