Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2011 : Les Rased premières victimes des suppressions de postes dans le primaire ?
Selon la Fnaren, l’association qui regroupe les enseignants des Rased, ces réseaux d’aide aux élèves en grande difficulté, dans certains départements les suppressions de postes dans l’enseignement primaire sont en train de créer des déserts pour l’aide spécialisée. Enfants, parents et enseignants vont en être vitimes.
« L’école ne sera pas en mesure d’aider tous les élèves », prévient Christiane de Nicola, porte-parole de la Fnaren. D’abord géographiquement car dans certains départements les inspections académiques ont ciblé les Rased. « A certains endroits on constate une volonté délibérée de faire disparaître les Rased », poursuit-elle. Ainsi dans le Pas de Calais, 36 postes Rased sont supprimés (20 E et 16 G). A la rentrée il ne restera plus que 70 postes de rééducateurs (G). En 2005, il y en avait 145 occupés et 156 en tout. « Il sera impossible d’aider tous les enfants qui en ont besoin », prévient-elle. « On travaillera avec 40 élèves et on laissera les autres en liste d’attente ». La Fnaren craint aussi que la situation se détériore plus vite en zone rurale. Mais dans d’autres départements, comme les Charentes maritimes, les Rased ne sont pas touchés.
Vers qui les parents pourront-ils se tourner ? « Vers personne », estime C de Nicola. « On travaille avec des enfants que la situation scolaire met en difficulté. Par exemple des enfants qui ont des difficultés avec la temporalité. Or celle-ci est nécessaire pour les apprentissages scolaires : à l’école il faut faire appel aux étapes antérieures et situer ce qu’on a fait dans un projet d’avenir. On s’adresse à des enfants qui ont besoin d’apprendre les codes de l’école. Or cela n’est pas travaillé en CMPP ou par les orthophonistes. Si on supprime les Rased, on n’a rien d’autre à proposer à ces enfants ».
Le RASED est une équipe composée de 3 types de personnels : psychologues scolaires ; enseignants chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (également appelés «maîtres E») ; enseignants chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (également appelés «rééducateurs» ou «maîtres G»). Ils travaillent sur un secteur plus ou moins important d’écoles. Les enseignants alertent le RASED lorsqu’un élève rencontre des difficultés importantes pour lesquelles les aides mises en place par les maîtres ne sont pas opérantes. L’équipe du RASED analyse la situation avec l’enseignant afin de déterminer la nature de la difficulté, les besoins de l’élève, et orienter vers l’aide la plus adaptée. Lorsqu’une aide spécialisée s’avère nécessaire, l’enseignant spécialisé construit un projet d’aide pour et avec l’enfant auquel sont associés le maître de la classe, les parents et les partenaires extérieurs.
Avec les RASED, défendre l’idée d’école démocratique
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/12/2010 : Rythmes scolaires : Les Francas demandent l'aménagement de structures d'accueil périscolaires
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2011 : Maternelle : "Trop d'école tue l'école"
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 20/04/2011 : La masse salariale de l'État augmente
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres