ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2012 : Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp

Une nouvelle enquête auprès des enseignants stagiaires du premier degré organisée par le Snuipp confirme le désir de formation des stagiaires.

Selon l'enquête, qui a touché un stagiaire sur quatre, 7 stagiaires sur 10 jugent leur formation insuffisante. Il faut dire qu'un tiers d'entre eux ne vient pas d'un master enseignant et donc n'a eu absolument aucune formation avant la prise de fonction. L'atterrissage dans le primaire a du être particulièrement douloureux !

 

"Certaines critiques sont renforcées : manque de préparation aux différents niveaux de classe (de 57,7 % en 2011 à 62,2 %) , charge de travail (de 58,4 % en 2011 à 59,7 %)", écrit le Snuipp .

"Une autre critique fait une percée : la confusion entre temps de formation et temps d’évaluation (de 24,4 % en 2011 à 34%) au sujet des visites de formateurs. Plus nombreuses cette année, elles visaient à compenser le non respect du tiers-temps réglementaire de formation.

 

Une récente enquête du SNUipp-FSU montrait que cette insatisfaction était également vécue par les formateurs eux-mêmes. Enfin, avides de réelles améliorations, à 98 %, les PES plébiscitent de nouvelles modalités pour l’année de stagiaire, privilégiant une prise de fonction progressive alternant stages en classes et retours en formation. Le syndicat demande que tous les stagiaires bénéficient au minimum d'une formation de 12 semaines en tiers temps. Mais pour V Peillon cela dépendra du nombre de postes disponibles à la rentrée.

 

Enquête Snuipp

 

Dossier formation

 

Les stagiaires n'en peuvent plus



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres