ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/02/2011 : Rapports en force

On aurait pu titrer « chères études » : en quelques jours, trois études, publiées par des organismes peu susceptibles d’être pris pour des officines ultra-radicales, vont mettre de l’eau au moulin de tous ceux qui cherchent des alternatives à la politique éducative menée en France avec obstination.

 

Elles détaillent l’importance de la maternelle sur le destin scolaire des élèves, la sous-dotation des moyens consacrés à l’Ecole primaire, et le danger de la mise en concurrence des établissements par la suppression de la carte scolaire. Une paille. Ou plutôt trois.

 

Dans l’ordre, ce sont l’OCDE, le Centre d’Analyse stratégique (sous l’autorité du Premier Ministre), et le service d’évaluation et de prospective du ministère de l’Education Nationale (DEPP) qui livrent trois diagnostics redoutables pour les libéraux. D’autant plus redoutables qu’ils sont d’une banalité flagrante, pour qui a déjà mis les pieds dans une école de ZEP :

- oui, les élèves ont besoin de la maternelle pour apprendre à faire du langage une arme redoutable pour la mise en activité de leur intelligence.

- oui, il faut moins d’élèves par classe, pour que les profs aient un peu de temps à accorder à chacun, et que l’aggravation des conditions sociales ait quelque chance de trouver un contrepoids à l’Ecole. Et lorsqu’elle est tentée, l’expérience de maîtres supplémentaires permettant des organisations plus souples que le « un maître, une classe » semblent séduire les équipes enseignantes qui ont pu la mettre en œuvre…

- oui, l’ouverture de la carte scolaire est souvent synonyme d’aggravation des inégalités, de sélection précoce et de renforcement des ghettos scolaires.

 

Pourtant, après les manifestations de la semaine dernière, le ministre Chatel et le président Sarkozy n’ont semble-t-il pas tout à fait pris encore le temps de lire ces trois publications. Pour aider chacun à en prendre connaissance, le Café a fait le boulot, histoire que tout le monde en profite.

2011, le retour aux idées simples ?

 

Marcel Brun

 

Le rapport de la DEPP

Le rapport du Centre d’Analyse Stratégique

Le rapport de l’OCDE



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres