Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/10/2011 : Election des délégués parents : Comment le ministère accueille l'événement...
Dans un communiqué, Luc Chatel "rappelle l'importance qu'il accorde à la place et au rôle des parents d'élèves au sein du système éducatif". Mais cette année encore, la campagne promotionnelle des élections des délégués des parents d'élèves est au plus bas. Le ministère accompagne cette élection de publications qui éclairent un peu la position de l'Ecole sur la place des parents.
D'un coté la Dgesco met en ligne un guide sur "L'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire". Il s'agit d'un guide juridique destiné aux parents divorcés et séparés pour qu'ils respectent la réglementation en matière scolaire. Elle affirme que "de bonnes relations entre l’École et les parents constituent un enjeu important pour l’éducation nationale" mais évoquent davantage les devoirs des parents que ceux de l'institution. Pourtant on sait que la transmission des documents aux deux parents, par exemple, n'est pas encore un automatisme partout.
De l'autre, la Dgesco présente l'expérience de la mallette des parents, un dispositif créé pour aider les parents à mieux connaître le collège. "En 2010-2011", écrit la Dgesco, "1300 collèges participaient au dispositif, avec les parents des élèves de sixième. Soit un collège sur quatre... Parmi les effets positifs de l'expérimentation, on relève l'amélioration du climat scolaire et l'augmentation du nombre des représentants des parents aux conseils de classe".
Cette avancée réelle ne doit pas occulter que, depuis 2006, année ou X Darcos a imposé deux rencontres parents - enseignants par an, aucun droit supplémentaire n'a été accordé aux parents dans l'institution scolaire. Par exemple, aucun ministre n'a redonné aux parents la représentation qu'ils avaient dans les conseils de discipline avant que F Fillion la diminue. Si depuis des instances nouvelles ont été créées, comme le conseil pédagogique, c'est toujours en ignorant les parents.
Luc Chatel n'aura pas été le ministre qui donne aux parents la place qu'ils ont chez nos voisins. Il est vrai qu'une politique d'empowerment des parents ne serait pas sans risques. Plusieurs enquêtes montrent que les parents condamnent les suppressions de postes dans l'enseignement.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 19/01/2012 : Chablais - Les salles de classe débordent
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 07/02/2012 : Gonesse - Les écoliers invités à rester chez eux, faute de chauffage
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 02/07/2012 : Un milliard d'euros d'affaires perdues à l'école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres