ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/02/2011 : Rapport Bénisti II : Le retour

En 2005 le rapport Bénisiti gagnait rapidement une immense popularité en proposant la sélection des enfants déviants dès l’âge de trois ans. Six ans plus tard, le député publie un nouveau rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs.

 

Plus prudent il recommande à nouveau le dépistage précoce des changements comportementaux particulièrement dans les quartiers populaires. « Pour ces populations vulnérables, mettre très tôt une politique de prévention doit permettre d’agir sur les difficultés rencontrées. Accompagner dès le plus jeune âge les enfants en difficulté, c’est faciliter leur insertion sociale, leur développement personnel et leur réussite scolaire. C’est un investissement pour notre cohésion sociale et un facteur d’égalité des chances ». 

 

Le rapport s’attire les foudres du collectif "pas de 0 de conduite" et de la FCPE. Celle-ci « refuse l'amalgame qui y est fait entre l'enfance en difficulté (sociale, familiale, scolaire...) et la délinquance juvénile. Elle récuse une nouvelle fois, avec force, la thèse de M. Bénisti, selon qui le comportement d'un tout petit enfant permettrait de repérer une propension future à la délinquance. Cette thèse est toujours aussi révoltante, bien que le député ait retenu la leçon de sa première tentative et soit devenu plus mesuré et précautionneux dans son propos. »

 

Le rapport Benisti

L’avis de la Fcpe

Sur le premier rapport Bénisti



18/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres