Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/11/2010 : L'Afev relance son appel à la suppression des notes au primaire
Signé par une vingtaine de personnalités dans la foulée de la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire, un appel demande la suppression des notes à l'école élémentaire.
"L’obsession du classement crée, dès l’école élémentaire, une très forte pression scolaire et stigmatise des élèves qu’il enferme progressivement dans une spirale d’échec. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et n’apportent en rien les clés d’une possible progression", écrit l'appel. "Alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire, les conséquences de ce système sur les élèves en difficulté sont désastreuses : fissuration de l’estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et, à terme, souffrance scolaire. La pression scolaire précoce ne fait que nuire à l’efficacité de notre système éducatif".
Les signataires, parmi lesquels on retrouve Michel Rocard, Richard Descoings, François Dubet, Boris Cyrulnik, Axel Kahn, Marcel Rufo, Eric Debarbieux, rappellent qu'en Finlande "les élèves sont évalués pour la première fois à 9 ans de façon non chiffrée et commencent à être notés seulement à partir de 11 ans". Ils demandent "à supprimer la notation à l’école élémentaire, qui doit devenir l’école de la coopération et non de la compétition".
La Journée du refus de l'échec scolaire
A découvrir aussi
- Commentaires sur www.lefigaro.fr du 07/09/2010 : «Le service minimum n'est pas vraiment mis en place dans les écoles»
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2011 : L'éducation finlandaise racontée par deux élèves
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2011 : Les Rased premières victimes des suppressions de postes dans le primaire ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres