Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/09/2011 : Jeûner pour sauver l'école
Qu'est ce qui peut faire basculer une vie ? Catherine Horeau enseigne depuis 16 ans, dont 13 à l'école du Grand Celland dans la Manche. Depuis une semaine elle a entamé un "jeûne" pour protester contre le refus d'ouvrir une classe supplémentaire dans son école. Interdite d'accès dans l'école par l'inspecteur, depuis jeudi, elle campe dans une camionnette devant son école.
"Ma démarche veut seulement dénoncer les suppressions de postes", nous a-t-elle confié. "Entamer un jeûne cela peut paraître radical pour un problème local. Mais ces suppressions ont lieu dans toute la France. Il y a eu des manifestations, des grèves. Mais on n'en tient pas compte en haut lieu. On méprise. Alors j'ai réfléchi et je me suis lancée". Malgré les pressions de l'inspecteur, venu sur place, C Horeau bénéficie du soutien de ses collègues, des parents et du maire. "28 enfants par classe en maternelle ce n'est pas normal", ajoute-elle. "Il ne faut pas accepter l'inacceptable".
Jeudi 22, une délégation de parents était reçue à l'inspection académique. Pour l'inspecteur, "l'effectif (de 28 élèves) reste dans le cadre de la capacité d'accueil habituelle d'une classe de ce niveau" et "la situation a été réglementairement examinée". Pour l'inspection l'affaire semble réglée. "Il convient de veiller maintenant à ce que cesse toute perturbation de la vie scolaire". Définitivement ?
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 27/09/2011 : Paris VI - La grève s’annonce bien suivie
- Revue de presse : Article dans Le Point du 19/01/2012 : Nos enfants ne souffrent pas assez...
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/03/2012 : Chronique de la carte scolaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres