Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/04/2011 : Formation des enseignants : Chatel positive au Sénat
Peut-on parler de "déni" ? Le 26 avril, devant le Sénat, Luc Chatel a été sérieusement accroché sur la formation des enseignants et ne s'en est sorti qu'en niant les difficultés.
"Le Gouvernement refuse d'entendre les signaux d'alerte, comme la synthèse de l'inspection générale de l'éducation nationale, qui souligne le manque de moyens, l'extrême hétérogénéité des situations et le risque de recours juridictionnels pour rupture de l'égalité de traitement", explique la sénatrice B Gonthier-Maurin. "Rapporteur budgétaire pour avis de l'enseignement professionnel, je crains qu'on y décourage les vocations ; dans certaines disciplines, il n'existe pas de mastère. Il faut sortir du déni. Les stagiaires sont découragés, épuisés et se sentent méprisés par l'institution. Ce sont leurs élèves qui paieront les pots cassés". Pour sa collègue, Françoise Laborde, "La compétence pédagogique s'apprend et s'améliore par la pratique. Calcul mental, écriture, lecture, ne font l'objet d'aucune formation des maîtres, alors que les enseigner est tout à fait particulier. Nos enfants sont désormais confiés à temps plein à des stagiaires sans formation concrète. Les lieux de formation ne sont plus identifiés ; enseigner n'est-il plus un métier ?"
"La nouvelle formation initiale des enseignants répond aux enjeux de notre école", leur répond Luc Chatel. "La nouvelle formation des maitres permettra à l'école de la République de conduire chaque enfant à la réussite. La réforme est perfectible ; j'y apporterai une vigilance constante... Avant la réforme, un tiers du temps de formation était réservé à la pratique en classe. Avec cette réforme, des stages ont lieu dès la licence. Au niveau mastère, 216 heures de stages auront été effectuées. Tous ces stages sont encadrés par des formateurs chevronnés. À l'issue de cette formation, l'étudiant passe un concours : l'écrit atteste de la connaissance et l'oral permet d'évaluer les compétences professionnelles. Enfin l'année de professeur stagiaire complète la formation pratique. Après la réussite au concours, le professeur stagiaire bénéficie d'un complément de formation, grâce à la présence d'un tuteur et des conseillers pédagogiques".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 16/11/2010 : Leçons d'étonnement chez les enfants
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/12/2010 : Rythmes scolaires : Ne touchez pas aux vacances, dit la JPA
- Conseil d'école : Compte-rendu du conseil d'école d'élémentaire du 18/02/2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres