ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/04/2014 : Concours : Les profs ne seront pas aux rendez-vous

Alors que les premiers résultats du capes exceptionnel 2014 tombent il faut se rendre à l'évidence : les enseignants attendus ne seront pas aux rendez-vous. Ainsi en maths 799 postes n'ont pas trouvé preneur. Dans le premier degré 875 postes sont non pourvus. Ces résultats vont rendre plus difficile la réalisation des objectifs de la refondation et mettent en évidence la crise de recrutement des enseignants.

 

Des postes non pourvus au capes et dans le primaire

 

Selon les premiers résultats du capes exceptionnel de 2014 une bonne partie des postes proposés ne seront pas pourvus. En arts plastiques il n'y a que 156 admis pour 260 postes. En sciences économiques et sociales 151 nouveaux enseignants sont acceptés pour 170 postes. La situation est bien pire en maths ou on compte 793 certifiés pour 1592 postes : la moitié des postes ne seront pas pourvus. Les résultats encore à venir dans d'autres disciplines ne devraient pas être meilleurs car le rapport entre les admissibles et les postes est trop faibles. Ainsi en lettres classiques il n'y avait que 156 admissibles pour 300 postes. En lettres modernes il n'y a que 1906 admissibles pour 1592 postes, en histoire-géo 1131 admissibles pour 750 postes. Même avec des jurys généreux il y a peu de chances que l'on puisse atteindre les seuils souhaités.

 

La situation n'est pas meilleure au primaire. Les résultats de la session exceptionnelle du concours de professeurs des écoles montre qu'il manque environ 10% des enseignants soit 875 postes non pourvus. Ainsi il manquera 142 professeurs dans l'académie de Créteil, 46 à Amiens, 64 à Lille, 38 à Strasbourg, 47 à Toulouse et 252 à Versailles. Alors que les années précédentes on rencontrait des manques locaux, cette année et sur ce concours il y aura des manques d'enseignants dans 2 académies sur trois.

 

Un impact sur la refondation et la vie des profs

 

"Le risque est grand de voir à la rentrée des postes sans enseignants ou de voir les académies recourir à des vacataires contractuels", écrit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, dans une lettre à B. Hamon. Alors que la croissance des effectifs élèves est plus rapide que prévue, ces postes non pourvus vont peser lourd sur le mise en place des politiques ministérielles. On sait qu'au secondaire le ministère comptait déjà créer un millier de postes en faisant appel aux heures supplémentaires. Il est clair que la nouvelle situation va rendre la rentrée plus difficile dans le secondaire. Les enseignants ne verront pas leurs effectifs diminuer. Dans le primaire ce sont les postes surnuméraires des "plus de maîtres que de classes", la scolarisation avant 3 ans qui pourraient souffrir de la situation.

 

Que faire ?

 

Dans sa lettre à B Hamon, S Sihr invite à réabonder le concours 2014 rénové des postes non pourvus. Et il demande de réfléchir aux conditions d'attractivité du métier d'enseignant. C'est aussi sur cette piste que nous emmène Bernard Egger, président de l'Apmepo, association des professeurs de maths. "En obligeant les étudiants à aller jusqu'au master pour passer le concours, la masterisation a créé une situation de concurrence criante avec d'autres métiers. Elle n'existait pas quand les enseignants étaient recrutés au niveau de la licence", nous a-t-il déclaré. B Egger souhaite que le pré-recrutement descende plus jusqu'au niveau bac +2, comme les écoles de commerce, ou bac +1 comme en médecine. Des filières où les candidats se bousculent.

 

François Jarraud

 

Les résultats des concours



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres