ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 25/05/2011 : Des poissons menacés au menu des cantines scolaires

Une enquête de l'association Bloom pointe le manque de conscience écolo au sein de la restauration scolaire : neuf villes sur dix servent des espèces issues de la pêche en eau profonde.

Saumonette, dorade sébaste, grenadier de roche, lingue bleue... Ces noms désignent des espèces de poissons menacées d'extinction. Or, ils sont servis dans neuf cantines sur dix, conclut l'enquête de l'association de protection des océans Bloom (Voir PDF), publiée en mai. 

 

Elior, Sodexo et Sogeres se partagent 40 % du marché scolaire

 

Carton rouge également aux plats de hoki de Nouvelle-Zélande ou de colin d'Alaska servis aux bambins : des produits importés de zones géographiques très éloignées de la France, au bilan carbone bien supérieur à celui de leurs comparses pêchés dans les eaux européennes. La faute aux trois grands de la restauration collective, Elior, Sodexo et Sogeres, "qui se partagent 40 % du marché scolaire et achètent autant de poisson que douze hypermarchés français".  

Attention, l'enquête ne concerne que vingt écoles en France (maternelles et élémentaires publiques), alors que Bloom avait envoyé cinquante questionnaires dans trente communes et vingt arrondissements parisiens.  

A vous, parents soucieux de notre bonne vieille planète, de poursuivre la prospection?

 

Par Anne-Laure Pham



26/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres