Revue de presse : Article dans Les Echos du 12/01/2011 : La FCPE appelle les parents d'élèves au blocage des évaluations de CM2
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, appelle "au blocage" des évaluations de CM2, prévues entre lundi 17 et vendredi 21 janvier, au motif que le ministère de l'Education nationale n'a pas pris en compte les critiques sur leur calendrier et leur notation.
"La FCPE appelle les parents d'élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe", écrit la fédération mercredi dans un communiqué.
Pour cela, elle invite les parents à manifester leur refus par courrier auprès de l'enseignant, du directeur de l'école et de l'inspecteur d'académie.
Les évaluations de CM2 en français et mathématiques, mises en place en 2009, ont toujours été très critiquées par les syndicats d'enseignants et la FCPE.
Mais ce blocage voulu par la FCPE, fédération regroupant des centaines de milliers de parents, révèle une opposition désormais plus résolue à ces évaluations, alors que seul le réseau des enseignants "désobéisseurs", au nombre d'environ 2.000, appelait pour l'instant à leur "boycott".
"Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation, sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves" et "il n'est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu'on ne leur a pas encore enseignées", a estimé la FCPE dans son communiqué.
"Un débat a eu lieu au sein d'un groupe de travail organisé par le ministère de l'Education nationale au premier semestre 2010. Des propositions ont été faites, notamment pour placer ces évaluations non plus en milieu ou en fin d'année (ce qui est le cas en CE1, ndlr) mais en tout début d'année, afin que les enseignants puissent les utiliser pour repérer les difficultés de leurs élèves et mettre en place des réponses à ces difficultés. Ces propositions ne semblaient pas faire blocage mais le ministère n'en a pas tenu compte. Il préfère manifestement un rapport de force inutile qu'une collaboration active avec la communauté éducative", a regretté la fédération.
Depuis leur mise en place, le calendrier de ces évaluations a été critiqué, ainsi que le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0), empêchant la prise en compte des réponses partiellement bonnes des élèves.
Dans un rapport rendu public en octobre 2009, un groupe de travail parlementaire UMP avait prôné de "mieux associer la communauté éducative" à l'organisation de ces nouvelles évaluations de CE1 et CM2
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse: Article dans Le Figaro du 23/11/2010 :Radiographie de la violence scolaire
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/03/2011 : Faible mobilisation le 19 mars
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/06/2011 : La France, championne du soutien scolaire privé, facteur d'inégalités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres