ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/03/2011 : Le ministère lance le premier appel à projet du Plan numérique

Annoncé en novembre 2010 avec le Plan numérique, l'appel à projets a surtout l'intérêt d'amener les collectivités locales et les académies à s'entendre sur des objectifs communs. Accessoirement les établissements et les écoles bénéficieront d'un chèque équipement.

 

Une académie sur trois.

"Les académies disposeront d’une grande latitude pour proposer, avec leurs collectivités, leur propre projet", annonce le site ministériel Educnet. "La généralisation des ENT et leur utilisation doivent être un axe structurant pour ces réponses. Le nombre d’élèves concernés, l’importance des efforts consentis par l’académie et la qualité des actions proposées par les collectivités territoriales dans leur domaine de compétences constitueront aussi des critères de sélection des projets". Une annexe précise que "la qualité de la coopération engagée entre l'éducation nationale et les collectivités locales" est un des critères principaux d'évaluation du projet. On sait que la répartition des tâches entre Etat et collectivités locales en matière de TICE varie d'une collectivité à l'autre et que les frictions n'ont pas été rares...

 

Un chèque pour les établissements.

"Les « chèques ressources » pour les écoles ou les établissements (de 500 à 2500 euros) seront utilisés à partir d’un portail national de l’offre éditoriale des ressources numériques pédagogiques couvrant tous les champs et tous les niveaux et mis en place à la rentrée 2011. Le choix des ressources sera laissé à l’initiative des écoles et établissements". En fait on a là deux limites à l'opération. Outre la modestie des chèques, on ne pourra les utiliser que sur un site d'Etat où ne seront probablement proposé que les collections des entreprises publiques... Et une partie de ce matériel pédagogique (20%) sera choisi par l'académie. Que restera-t-il de la liberté de choix des enseignants dans cette procédure ? Probablement pas grand chose, au risque que ce crédit déjà très modeste soit inutilisé.  

 

Un "plan" à contre courant ?

L'annonce de cet appel à projet veut donner le sentiment d'un effort ministériel pour les TICE. Mais il est rendu public au moment même où les académies annoncent les suppressions de postes d'animateur informatique dans le primaire et où, dans le secondaire, on annonce le déploiement de l'indemnité de fonction d'intérêt collectif (IFIC) à la place des heures de décharge accordées actuellement aux animateurs informatique. Ceux-ci ont en charge la gestion du réseau des établissements, l'installation de logiciels, la formation des collègues, la gestion de sites internet, la réservation des salles infos, l'ENT, la gestion du b2i et encore plein d'autres tâches. L'IFIC qui leur est proposée est souvent inférieure à ce qui leur est donné actuellement. Dans le cadre des appels à projet il est probable qu'une partie de leur rémunération future passe aux collectivités locales. Il n'empêche les AIPRT vivent mal ce "plan numérique" qui les ramène en arrière. Ainsi dans la Drôme, pour les AIPRT "l’IFIC n’est pas une réponse puisqu’elle apporterait une régression avec une baisse de la rémunération, et une augmentation importante de la charge de travail qui pourrait se traduire, pour certains AI-PRT, par un service avec une ou deux classes en plus, voire un niveau d’enseignement supplémentaire, ce qui est inacceptable. Aussi, nous dénonçons ce faux-semblant de reconnaissance".

 

L'appel à projet

 

 



02/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres