revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/09/2011 : Chatel promet de rétablir 4 000 contrats d'AVS
Selon l'AFP, le ministre de l'éducation nationale a promis vendredi 9 septembre de rétablir 4 000 contrats aidés. Un effort jugé insuffisant par les syndicats Snuipp et Se-Unsa qui maintiennent les mots d'ordre de grève administrative partielle ou totale (se-unsa).
A quoi servent-ils ces AVS ? Un exemple précis est donné dans La voix du Nord où un directeur d'école, qui va perdre ses deux AVS, donne le détail de leur travail. "Quand des parents avaient besoin d'un papier, ils venaient au bureau. Maintenant, même quand ils appelleront, il n'y aura personne au bout du fil." Quant aux deux enfants handicapés ils se partagent une AVS durant 6 heures hebdomadaires. En clair les AVS sont indispensables au fonctionnement quotidien de l'école, à sa vie administrative et à celle des enfants handicapés.
Un effort suffisant ? Selon l'AFP, le ministère a annoncé que 4 000 contrats aidés seront signés en octobre. Pour les syndicats ce n'est pas suffisant. Le Snuipp estime que 10 500 contrats manquent à l'appel et c'est aussi l'avis du Se-Unsa. Résultat le Snuipp maintient son action "je réponds quand j'ai le temps". Le Se-Unsa appelle au blocage administratif des écoles.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/10/2011 : Education : seuls 17 des 80 médecins de prévention promis ont été recrutés
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/02/2012 : Faut-il continuer à apprendre à écrire à la main ?
- Revue de presse : Article dans L'Express du 20/04/2012 : A l'école, des rites trop coûteux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres