Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/05/2011 : Les enfants immigrés sont-ils condamnés à l'échec scolaire ?
Les propos de Claude Guéant n'en finissent plus de susciter des réactions. Qu'en est-il vraiment de la réussite scolaire des immigrés ?
Dimanche 22 mai, le ministre de l'intérieur a déclaré : "Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça : les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Avant de préciser le 24 mai : "Ces chiffres sont tout simplement ceux que donnent tant l'Insee que l'Ocde".
Les propos ministériels ont vivement choqué. Le Se-unsa estime que "sans doute obsédé par la course à l’échalote engagée avec le Front national, le ministre de l’Intérieur dépasse les bornes. Les chiffres avancés ne s’appuient sur aucune réalité statistique. Pointer ainsi du doigt, non seulement les immigrés, mais aussi leurs enfants, est indigne d’un ministre de la République". La Fcpe parle de "statistiques loufoques" et évoque des boucs émissaires responsables de tous les maux de la société. Pour le Snuipp, "cette politique de mise à l'index des familles immigrées est indigne d'un ministre de la République. Elle est également diffamante. Les études sociologiques démontrent qu'à conditions sociales égales, les enfants d'immigrés réussissent aussi bien voire même mieux que les enfants français d'origine". Enfin le Sgen Cfdt estime que "les propos du ministre de l'intérieur sont beaucoup plus graves... car ils témoignent d'une xénophobie, d'un communautarisme de plus en plus assumé et revendiqué". Il est vrai que dans plusieurs pays européens de tels propos vaudraient licenciement pour un simple gardien de la paix.
Puisque le ministre s'abrite derrière l'OCDE, observons ce que celle-ci nous dit sur la réussite scolaire des immigrés. Le document ci dessous, extrait de Pisa 2009, éclaire le rapport entre origine étrangère et réussite scolaire. On peut y lire qu'en effet, en France, les résultats scolaires des enfants immigrés sont moins bons que les nationaux. La France fait partie des pays où l'écart est le plus fort, ce qui semble donner raison à Claude Guéant, du moins si on oublie la composition sociale propre aux familles immigrées.
Mais le document accuse surtout le gouvernement dans lequel siège C Guéant. Il montre que ces résultats sont indépendants du nombre d'immigrés. Avec le même nombre, le Royaume-Uni , par exemple, obtient un écart scolaire beaucoup plus faible. Mais il est vrai que c'est un pays où les propos de Claude Guéant ne seraient pas admis dans la police... Enfin le graphique montre aussi que dans 9 des pays de l'OCDE les résultats des enfants immigrés sont meilleurs que ceux des nationaux. C'est le cas par exemple en Australie.
Il n'y a pas une fatalité qui pousserait les enfants immigrés à l'échec scolaire. Leur réussite scolaire varie selon les pays indépendamment de leur nombre. L'OCDE montre que ce sont les systèmes éducatifs qui créent la différence. L'honneur et l'intérêt de la France ce serait d'essayer d'aller vers les résultats britanniques ce qui supposerait une autre politique d'éducation prioritaire et de ne pas flatter les préjugés racistes. Si en France les têtes brunes réussissent statistiquement moins bien que les têtes blondes ce n'est pas parce qu'elles sont sombres. C'est aussi la faute à Guéant.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans L'Express du 23/01/2011 : Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais "dès 3 ans"
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 21/03/2011 : L'essor des allergies alimentaires de l'enfant
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 03/06/2011 : Un millier d'enquêtes épidémiologiques controversées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres